DSC_0219_Droite.jpg
Image Benares voeux 2012.jpg
Transient
DSC_0219_Droite.jpg

Le Hatha Yoga


SCROLL DOWN

Le Hatha Yoga


Le yoga est une pratique ancestrale originaire de l'Inde et apparue en occident au milieu du 20ème siècle.

De nombreux courants et évolutions occidentalisées se distinguent à l'heure actuelle mais ils tiennent leur source du Hatha Yoga Traditionnel, né dans le nord de l'Inde il y a plus de 5 000 ans, date à laquelle sont attribuées les plus anciennes représentations découvertes (statuettes,...). 

 

Les mots « Hatha Yoga » signifient en sanskrit l'action de joindre (yoga = « yuj ») par un effort soutenu (« hatha ») les principes solaire (« ha ») et lunaire (« tha »).

C'est donc une pratique qui permet d'unifier les apparentes dualités de l'être, les différents éléments du psychisme humain ou encore, qui permet d'opérer la jonction entre l'individu et le principe universel, entre le microcosme et le macrocosme.

Le yoga est à la fois le but et la méthode qui cherche à harmoniser le corps, l'énergie et le mental grâce à un travail physique et postural (âsana), des techniques de souffle (prânâyâma), une maîtrise intérieure (ou rétraction des sens : prathyâhâra), des concentrations (dhâranâ) et la méditation (dhyâna).

 

Chacun pratique le yoga dans un objectif qui lui est propre mais l'expérience du Hatha Yoga accorde à tous, au travers d'une pratique régulière, des bénéfices sur la souplesse, la santé et le bien être ; la maitrise du souffle et le développement des énergies personnelles ; la concentration et plus loin encore la maitrise de la pensée et du mental.

Plus simplement, c'est une voie de connaissance de soi autant physique que mentale et d'épanouissement personnel.

 

 

Image Benares voeux 2012.jpg

Le Yoga Nidra


Le Yoga Nidra


Les yogis définissent non pas deux, mais quatre états de conscience. Les deux premiers correspondent à la veille et au sommeil. Ils identifient le rêve comme un état de conscience spécifique distinct du sommeil calme. Le quatrième est appelé "sommeil conscient", c'est l'état de Yoga Nidrâ.

Le Yoga Nidrâ est le yoga dit du « sommeil éveillé » ou « sommeil yoguique » ou encore est décrit comme la « visualisation en relaxation profonde ». C'est une technique très ancienne de yoga tantrique qui recherche à pénétrer la conscience dans l'état de sommeil. Autrement dit, elle cherche à entrer consciemment dans l'état de rêve et dans l'état de sommeil profond.

Cette technique fait appel à des techniques spécifiques de Hatha Yoga et notamment des techniques de souffle, de concentration et de méditation. Elle s'appuie essentiellement sur des observations et des perceptions comme celles des sens notamment le toucher, la vue et l'ouïe.
Les séances de Yoga Nidrâ utilisent des scénarios basés sur les sensations ainsi que des respirations spécifiques qui favorisent la relaxation profonde jusqu'à la limite de l'endormissement et permet d'infiltrer le passage de la veille au sommeil tout en restant vigilant et conscient.

Le Yoga Nidrâ permet d'accéder à la maitrise des états de rêve et de sommeil et tente d'atteindre les terres encore inexplorées de notre inconscient, dont l'influence s'exerce habituellement à notre insu. Sa pratique vise à améliorer sa qualité de sommeil, induit un état de relaxation profonde et permet, avec une pratique plus poussée, de se connaître et de contrôler ou de réorienter les forces de sa personnalité profonde.

Transient

Le Natha Yoga


Le Natha Yoga


Pour comprendre ce qu'est le natha-yoga, voici la définition apportée par la Fédération Française des Ecoles de Yoga :


Le NATHA YOGA est une pratique qui vient de l'Inde. Il y a peu de différences entre le natha-yoga et le hatha-yoga, traditionnellement le hatha-yoga est le yoga des ascètes et le natha-yoga celui des gens vivants normalement, établis en ville, ayant un travail et une famille. Cette philosophie et cette méthode originales ont pour finalité d'éveiller les plus belles qualités humaines au niveau spirituel, énergétique, mental et physique. C'est une vision du monde indépendante, libre de dogmes, de croyances, de religions et de soumissions aux influences ambiantes, soient-elles sociale, morale, économique ou politique. Extrêmement  technique, en dehors des sentiers battus, elle s'inscrit dans une dynamique solitaire de connaissance de soi et de recherche d'efficacité personnelle. 

Le natha-yoga est également une médecine personnelle à découvrir, et ce n'est pas l'un des ses moindres aspects.

Au niveau de l'enseignement, cours et formations, le natha-yoga propose les éléments suivants:
1) Les postures du corps, asana, pour une santé, une jeunesse et une longévité.
2) La relaxation, yoga-nidra, pour investir son inconscient et comprendre qui on est.
3) La respiration, pranayama ou matra-yoga, pour maîtriser mental, émotions et corps et accéder à une dimension extraordinaire de la vie, là où peut se déjouer le karma et toutes nos hérédités.
4) Les gestes et contractions, mudra et bandha, pour potentialiser l'énergie, stimuler l'endurance et la puissance personnelles.
5) Les visualisations, drishti, pour la stabilité mentale et psychologique.
6) Le concentration sur les figures géométrique, yantra, chakra, pour investir la structure énergétique et comprendre les relations interactives entre le corps, l'énergie et la pensée.
7) Le yoga du son, nada-yoga et mantra, pour accéder à des états de concentrations lumineux et délicieux.
8) La concentration, dharana et la méditation dhyana, pour passer sur un autre registre des fonctionnements et de l'expérience humaine.
9) Les applications thérapeutiques, pour se soigner ou prévenir, et aider les autres.
10) Les rituels, pour contacter, aimer les énergies, les forces, qui agissent en nous et dans l'univers.

Cette liste n'est pas exhaustive, elle montre ce que l'on doit trouver dans un enseignement sérieux du natha-yoga.

La particularité de ce yoga est qu'il met en avant l'immobilité, la tenue dans le temps des pratiques et un puissant travail sur la respiration, la visualisation, les mantra et la concentration. C'est donc une vraie démarche personnelle avec tout ce que cela comporte d'exigence et de bonheur!

www.federation-de-yoga.fr